Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MonFourTou

Michel Polnareff en concert

24 Avril 2008, 10:42am

Publié par CybM

 

Depuis les concerts qu’il a donnés (j’ai assisté au troisième seulement hélas! ) et surtout depuis que j’ai le DVD, j’avais une envie terrible de dessiner Michel comme il nous est apparu.

 

J’en ai fait un dessin au pastel que je n’oserai jamais montrer……..

 

Ces jours-ci j’ai fait des séries de photos en rafale pour essayer de mieux le "cerner" et j’ai fini par m’y mettre. J’ai choisi un cliché où il avait l’air particulièrement heureux d’être là au piano, un de ces moments d’intimité avec le public dont il a été si fier. De plus je voulais que le micro ne lui mange pas le visage……..Bref le "cahier des charges" était compliqué.

 

J’ai pris une demi- feuille de papier bleu gris avec un grain que j'aime, un peu comme une toile, mon crayon sanguine et un crayon pastel blanc et j’y suis allée tout doucement, la photo affichée sur l’écran et la carton appuyé contre la table, et sans tricher avec un quelconque système de reproduction. J’ai simplement affiché un gros quadrillage grâce à Photofiltre pour prendre quelques repaires. Et voilà ce qu’il en est sorti. Il va sans dire que je vois tout un tas de détails qui clochent : l’expression est moins douce que sur la photo, etc........dans sa joue droite (donc à gauche du dessin !!!)la courbe n'est pas tout à fait exacte.........

 

Mais j’ai fini par passer le dessin au fixatif pour m’obliger à en rester là sinon je vais aller trop loin et le résultat sera pire !

 

De toute façon, c’est toujours pour moi un intense bonheur d’essayer de trouver l’âme du "modèle" en le dessinant et je pars autant que possible d’une photo instantanée et non d’une photo posée : c’est tellement plus vivant……..

 

Et puis lui, je l’entends chanter en le dessinant : même pas besoin de mettre un CD !!

 

 

Commenter cet article
P
Kikou ma mie Il y'avait longtemps que je n'avais mis les pieds chez toi,Alors je passe en vitesse pour prendre un petit caféOù je reste en extase devant tes tableaux croquésTon coup de fusain et ton immense talent  me laisse pantoisCybermumm ma mie tu as un coeur et des mains en orJe suis époustoufflé car sur tes croquis on le ressentLa vie, l'expression de ta passion parmi tout ces décorsIl va sans dire l'âme du maitre est là, quel talent....PaTouille :- ))) 
Répondre
C
<br /> Patouille: flatteur, va !! Ce n'est pas l'âme d'un maître qui et là c'est simplement mon coeur. Je t'embrasse très fort!<br /> <br /> <br />
N
Je n'aurai qu'un seul mot : BRAVO !!!!impossible de faire un choix entre ce portrait et celui du 12 mai, l'apparition à TF1, les 2 sont aussi magnifiques l'un que l'autre.
Répondre
C
<br /> Merci Nanou de ce commentaire qui me comble...........J'ai fait ce dessin avec beaucoup d'émotion et de souvenirs.<br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br />
M
Un peu de mal à trouver mes mots en présence de maitres es-dessin tels<br /> que vous car pour moi qui ne sait pas tenir un crayon vos travaux<br /> tiennent du miracle. Comm d'hab, chère Mum, du grand Art.
Répondre
C
<br /> Merci, superMoonbeam, d'avoir pris le temps de passer.<br /> <br /> Je pense que chacun a des tas de capacités qui ne demandent qu'à être exploitées.........Ne parle pas de miracle!!<br /> <br /> Et tu vois, mon grand regret c'est de ne jouer d'aucun instrument de musique. Je suis même absolument incapable de chanter. Dommage ! Je pense que cela doit apporter une plénitude et une<br /> possibilité de partage très grandes !<br /> <br /> Chacun son "truc" !!<br /> <br /> Merci pour tes compliments, à bientôt ici ou ailleurs<br /> <br /> <br />
M
Un peu de mal à trouver mes mots en présence de maitres es-dessin tels<br /> que vous car pour moi qui ne sait pas tenir un crayon vos travaux<br /> tiennent du miracle. Comm d'hab, chère Mum, du grand Art.
Répondre
C
Non, ça n'a pas marché pour le smiley.........Onvera une autre fois
Répondre